Pourquoi devenir paysan·ne ? Ils·elles l'ont fait et témoignent [VIDEOS]

Se lancer dans le grand bain agricole : ces femmes et ces hommes sont déjà nombreux·ses à avoir franchi le cap.

Partez à leur rencontre

Bon visionnage !

Enfants d'agriculteurs : le retour à la terre

Emission France 5 "Le monde en face" - 05/05/2020

Documentaire poignant sur quatre femmes déterminées qui ont fait le choix de s'installer en agriculture, pour prendre la suite de leurs parents ou grands-parents. Des relations familiales parfois tendues témoignant de la difficulté de prendre la relève, en particulier lorsque l'entourage se trouve être décourageant. Face à cela, la motivation de ces femmes est porteuse d'espoir et laisse entrevoir de belles perspectives pour le renouvellement des générations agricoles.

Plongez dans ces moments d'intimité qui illustrent bien que la transmission - installation est loin d'être un long fleuve tranquille..

[Documentaire] Je ne veux pas être paysan

Tangui Le Cras et Anne Paschetta - 2019

Documentaire de Tangui Le Cras, fils de paysan n'ayant pas souhaité reprendre le flambeau de son père, installé en vaches laitières en Bretagne.

 

Une histoire qui contraste avec la vague des "non issu·es du milieu agricole" qui se tournent de plus en plus nombreux·ses vers l'agriculture.

Jeune bergère

Documentaire réalisé par Delphine Détrie - Février 2019

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.

Plus d'infos sur le site www.delphinedetrie.com

Saône-et-Loire : tout plaquer pour devenir paysan

France 3 Bourgogne-Franche-Comté - 09/11/2018

Ce reportage présente le parcours et le quotidien d’un ancien cadre dans l’environnement qui s’est reconverti pour cultiver et transformer des fruits en Bourgogne.

Reconversion : la tentation paysanne

France 2 "13h Weekend" - 03/03/2018

A 36 ans, Sylvie Jacquinot est passée d’institutrice en ville à élever des chèvres en Haute-Marne. Elle raconte les difficultés qu’elle a rencontrées en s’installant seule.

Le champ des possibles

Emission France 5 "Le monde en face" -  2018

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.
Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail.

Retour à la terre

Magazine France 2 "13h15 les français" - Juin 2017

Ce magazine part à la rencontre d’Emeline et Valère, qui ont repris un troupeau d’une quarantaine de chèvres pour faire des fromages fermiers à Blaizac, en Ardèche.

Il y a quelques années, les paysans ardéchois prenaient ces néo-ruraux pratiquant le retour à la terre pour des marginaux. Aujourd’hui, 70% des nouveaux paysans du département ne sont pas issus du monde agricole.

Enquêtes de régions : les nouveaux paysans

France 3 Rhône-Alpes - 28/04/2016

En Rhône-Alpes, 5 fermes disparaissent par jour mais ce n'est inéluctable. Une nouvelle génération d'exploitant est en marche. Elle vient de la ville et a choisi son activité par conviction avec une volonté forte de retour à la terre et à ses valeurs.

La Ruche qui dit oui ! présente

Gaspard D'ALLENS - Les néo-paysans

Mars 2016

Le monde paysan fascine. Celui des néo-paysans intrigue. Qui sont ces gens sans ancrage agricole qui décident de plonger tout entier dans la terre ? Gaspard d’Allens et Lucile Leclair, un demi-siècle à eux deux, ont sillonné le pays pendant un an pour les rencontrer. Ils rapportent de leur périple un livre en forme d’hommage-témoignage : Les néo-paysans, publié au Seuil.