Les paysan·nes passent le flambeau [LIVRETS-FICHES]

Zoom sur ces paysan·nes qui ont transmis leur ferme ou qui ont entrepris la démarche

Bonne lecture !

Histoires de transmissions : Témoignages de paysans et paysannes des Monts & Coteaux du Lyonnais

ADDEARs de la Loire et du Rhône

Retrouvez dans ce recueil de précieux témoignages de paysan·nes ayant choisi de transmettre leur ferme. Un moyen de comprendre ce que peuvent vivre ces personnes lorsque le moment de transmettre est arrivé.

"Une ferme, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes sur un lieu qu’ils ont façonné, harmonisé selon leurs valeurs, où ils ont entrepris avec toujours la volonté de s’y épanouir. C’est un lieu de compétences, où s’expriment une multitude de savoir-faire. C’est souvent le choix d’une vie. La particularité d’une ferme c’est qu’elle peut vivre encore quand il est temps de passer le relais. Il est possible de maintenir une continuité en acceptant que la génération suivante prenne sa place pour poursuivre l’histoire. Transmettre, c’est se mettre en mouvement, partager le passé pour que le futur s’accomplisse."

inpact.png

Des idées pour transmettre sa ferme

Réseau INPACT

"Dans un contexte où les fermes ne se transmettent plus forcément de parent à enfant, la rencontre des personnes et des projets demande du temps, de l’écoute et de l’accompagnement, afin de faire coïncider les attentes et les projets des deux parties (cédants et repreneurs).

Futur retraité et paysan en devenir, nous espérons que ce livret vous donnera des idées !

 

Dans ce recueil sont présentées des initiatives de paysans pour transmettre leur ferme malgré les doutes et les embûches. Ces témoignages sont complétés par des présentations d’accompagnements développés par nos réseaux pour faciliter ce parcours."

répertoire2.png

Je me suis installé hors cadre familial - Illustration d’un passage de relais réussi

ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans - 2018

Lorsqu'Yves a voulu prendre sa retraite, il a cherché à transmettre sa ferme. Pas question qu'elle aille à l'agrandissement. Julien s'est donc installé. Il a profité des conseils de Yves, mais aussi de certaines de ses méthodes de travail. Par exemple, Julien est content de pouvoir partager son matériel avec ses voisins, comme Yves le faisait.


Retrouvez d'autres témoignages sur le site savoirfairepaysans.fr

répertoire3.png

Parcours d'un apiculteur : de la création à la transmission

ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans - 2018

Dominique s'est installé apiculteur en 1989. Aujourd'hui, il s'approche de la retraite. Pourtant, comme de nombreux paysans, il est très attaché à son métier et n'est pas pressé d'arrêter. Anticiper la transmission de sa ferme lui permet de préparer son projet de retraite, et de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela permettra aussi de transmettre son savoir-faire acquis pendant ses années de pratique, le partage du matériel avec des voisins, mais aussi une clientèle fidèle.