Les paysan·nes passent le flambeau [ARTICLES]

Zoom sur ces paysan·nes qui ont transmis leur ferme ou qui ont entrepris la démarche

Bonne lecture !

Partir à la retraite, le casse-tête des agriculteurs

Émilie Massemin, Reporterre - 27/02/2020

Confrontés à la faiblesse de leurs retraites, les agriculteurs doivent continuer à travailler ou bien vendre leur ferme à prix d’or pour survivre. Un casse-tête de fin de carrière aux effets pervers : difficulté d’installation pour les jeunes, spéculation foncière, agrandissement des exploitations, déclin de l’élevage bovin.

la montagne1.png

A quelques jours de la retraite, cet agriculteur bio de Creuse n'a pas de repreneur

Catherine Perrot, La Montagne - 26/11/2018

L’association pour le développement de l’emploi agricole et rural (Adear) organise des visites de fermes à reprendre en Limousin pour faciliter l’installation de nouveaux paysans. Christian Arthur a ouvert les portes de son exploitation, le Gaec de la coccinelle, où il élève des vaches limousines en bio. Il part à la retraite à la fin du mois et n’a toujours pas trouvé de repreneur.

Ces agriculteurs du Cantal qui veulent prendre leur retraite mais n'ont pas de repreneur

Daniel Lauret, La Montagne - 11/09/2018

Dans le Cantal, des centaines de chefs d’exploitation agricoles approchent de l’âge de la retraite, mais une grande partie n’a pas de successeur désigné. Bernard Aurières, producteur laitier à Saint-Constant-Fournoulès, est l’un d’entre eux.

la montagne3.png

Un passage de flambeau réussi entre deux générations d’agriculteurs à Lagleygeolle

Christine Moutte, La Montagne - 10/02/2018

Éleveur à Lagleygeolle en Gaec avec sa femme, Jean-Marc Chanel a trouvé un jeune repreneur qui a saisi l’opportunité de démarrer avec un associé.