Quels modèles agricoles pour demain ? [VIDEOS]

Se lancer en agriculture, oui.

Mais quel système privilégier ? Comment concilier ses propres envies avec les attentes sociétales ? Comment s'intégrer sur un territoire où certains modèles agricoles sont déjà bien ancrés ?

Bon visionnage !

L'élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité

Académie Agriculture de France - 27/05/2020

Un webinaire assez technique, riche en données chiffrées et en graphiques.

Les scientifiques et économistes s'intéressent ici à l'évolution de la démographie agricole et de ses causes, en focalisant notamment sur les filières bovines et ovines. Une place est laissée à la compréhension de l'élevage français et de sa compétivité en Union Européenne et hors UE.

Différentes pistes de réflexion sont évoquées tout au long du webinaire pour palier au difficile renouvellement agricole en élevage.

Nouvelle vague – Hors Cadres Familiaux

Les controverses européennes à Bergerac - 17/07/2019

Cette table ronde, animée par le sociologue Philippe Sahuc, en présence de la doctorante en géographie Paula Dolci ainsi que des néo-paysans Agnès Papone et Bruno Macias soulève les questions suivantes : en quoi les « hors cadres familiaux » rebattent-ils les cartes de l’identité ? Qui sont-ils ? Que revendiquent-ils et qu’en a-t-il été de leur installation ?

Pour aller plus loin : Paula Dolci et Coline Perrin,

« Retourner à la terre en Sardaigne, crises et installations en agriculture », rubrique Tracés 33,

dans Revue de Sciences humaines, 2017.

Retour à la terre avec Guillaume Canet - Épisode 3

BRUT - 19/11/2019

Paul François et Alexandre Richard sont agriculteurs. L'un est passé au bio, l'autre dépend toujours des pesticides. Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon sont allés à leur rencontre. Objectif : se comprendre.

Retrouvez les autres épisodes "Retour à la terre" avec Guillaume Canet en cliquant sur ce lien.

Terre à Terre

Association DéTERREminés - Février 2019

L'association étudiante DéTERREminés donne la parole aux agriculteur·rices impliqué·s dans la transition vers une agriculture durable en Europe.

Ce documentaire a pour but de sensibiliser et donner envie d’agir ensemble et maintenant pour une agriculture respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Le retour à la terre de Marc

Seed Tour - 18/02/2019

Partez à la rencontre de Marc Raulin : issu de milieu urbain, il reprend des terres agricoles longtemps cultivées en conventionnel pour les convertir au bio. Actuellement en formation en biodynamie, il rêve de créer un lieu de vie autour de l'agriculture et de la cuisine végétarienne, pour "remettre de la spiritualité dans l'agriculture, sans délaisser la science".

Le Seed Tour est un voyage-documentaire autour des semences paysannes. Ces semences sont des graines libres de droits sélectionnées et reproduites par les paysans en adéquation avec leur territoire et leur climat. Plus d'infos sur le site https://seedtour.org/

Réforme de la PAC : à quoi ressemblera l’agriculture européenne dans vingt ans ?

Emission "Le téléphone sonne" par Stéphane Leneuf - 12/06/2018

Budget en baisse, renationalisation des aides, la politique agricole commune est en plein bouleversement. Elle se veut plus verte, plus juste, à voir. La PAC survivra-t-elle a une nouvelle réforme ?

Une politique agricole commune plus moderne, plus souple, plus efficace, plus écologique. Voilà comment la Commission européenne présente son projet de réforme de la PAC pour les dix ans à venir. Ça c’est sur le papier puisque dans les faits, la situation est beaucoup plus complexe.

savoir faire.png

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans - 02/06/2018

Clément a repris en 2017 la ferme familiale. Chez lui, on ne trait qu'une fois le dimanche, pour améliorer la qualité de vie de l'éleveur. Depuis son installation, Clément réfléchit à continuer dans ce sens, et pourquoi pas, travailler à deux. Le tout sans oublier le bien-être animal !


Retrouvez la fiche de ces témoignages en cliquant sur ce lien ICI.

maraich.png

S’installer à 2 en maraîchage et poules pondeuses bio

ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans - 20/04/2018

Paysans depuis peu, Pierre-Luc et Anne-Flore prennent du recul sur leur première année en tant qu'agriculteurs. Ils sont donc plein de bons conseils sur l'installation, le maraîchage, les poules pondeuses, et la vente directe.

Retrouvez la fiche de ces témoignages en cliquant sur ce lien ICI.

Le champ des possibles

Documentaire de Marie-France Barrier dans l'émission France 5 "Le monde en face" -  Décembre 2017

Alors que le monde agricole est en pleine crise, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan.
Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail.

Eleveur, éleveuse, pourquoi pas moi ?

Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Retrouvez une série de 9 vidéos abordant le métier de l'élevage.

Diffférentes productions sont mises en avant à travers des témoignages d'éleveur·ses.

Extrait de Le champ des possibles sur une ferme collective Terre de Liens

Documentaire de Marie-France Barrier dans l'émission France 5 "Le monde en face" -  Décembre 2017

Extrait du documentaire de Marie-France Barrier qui mentionne le collectif de la ferme de la Tournerie installé sur une propriété Terre de Liens, dans le Limousin.

L'occasion de voir en images le cas d'une transmission agricole réussie par 11 ami·es. A noter que la restructuration des fermes, notamment par l'installation de collectifs, fait l'object d'un travail concséquent au sein du réseau INPACT. Plus d'infos sur le livret INPACT concerné en cliquant ICI.

Agriculture industrielle : produire à mort

Data Gueule #69 - 06/02/2017

Depuis des millénaires, c'est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d'une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d'années, l'agriculture prend un nouveau visage : celui d'une machine industrielle de toujours plus tournée vers l'efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s'est délestée d'une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ? ?

Eleveurs laitiers, ils produisent pour du beurre

Envoyé Spécial, France 2 - 19/05/2016

Ce reportage aborde les difficultés que connaissent les éleveurs de la filière laitière, notamment lors des épisodes d'effondrement des cours du lait.

 

Comment vivre de son travail lorsque l'on produit à perte ? Quelles alternatives peuvent être mises en oeuvre ? Autant de questions qui ne trouvent pas forcément de réponses évidentes.

Ce qui me meut : S'installer en élevage bovin aujourd'hui

Magazine du plateau n°229 - Mars 2016

On évoque souvent la filière bovine à travers le prisme des difficultés économiques et d’un métier réputé comme contraignant. Pourtant en Limousin, des installations continuent à voir le jour. Télé Millevaches a rencontré quelques éleveurs pour comprendre leur choix de vie, leur modèle économique, mais aussi ce qui les anime et les pousse à faire ce travail.

Qu’ils reprennent une exploitation familiale ou achètent une ferme, qu’ils élèvent des broutards, des veaux sous la mère ou des vaches laitières, tous ont leurs convictions et une manière qui leur est propre d’envisager l’avenir.

Paroles d'agriculteurs

Magazine du plateau n°164 - Novembre 2008

Une tempête souffle sur le monde agricole. Du magma d'informations qui tous les jours nous racontent les mécontentements, les rassemblements et les chiffres alarmants, émerge bien la sensation d'une crise conjoncturelle et structurelle.

 

L'association TéléMillevaches a rencontré des agriculteurs, dans leur diversité de parcours, de convictions, de sensibilité.