Quels modèles agricoles pour demain ? [ARTICLES]
Se lancer en agriculture, oui.
Mais quel système privilégier ? Comment concilier ses propres envies avec les attentes sociétales ? Comment s'intégrer sur un territoire où certains modèles agricoles sont déjà bien ancrés ?
Bonne lecture !


Disparition de l’élevage et concentration des fermes : la Safer s’inquiète
Brève de Reporterre - 03/06/2020
« Des exploitations d’élevage ne trouvent pas de repreneur. Les jeunes se détournent de ces filières. » Emmanuel Hyest, le président de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) a tiré la sonnette d’alarme, jeudi 28 mai, à l’occasion du panorama des « marchés fonciers ruraux en 2019 ». Selon lui, « l’élevage est en danger »..

[Néo-agriculteurs] Tenez ferme !
Laura Martin-Meyer, Revue Sésame - 08/04/2020
Cet article aborde les relations entre les producteurs issus du milieu agricole et les néo-paysans, et notamment comment les premiers perçoivent et accueillent les seconds. Il revient également sur les motivations de deux néo-paysans, ainsi que les obstacles rencontrés par ces derniers lors de leur installation.


Quand le New-York Times découvre les secrets de la PAC : où vont les subventions européennes
Alimentation Générale - 10/03/2020
Journaliste d’investigation au New York Times depuis dix ans, Matt Apuzzo est muté en 2018 à Bruxelles. Le budget de l’Union Européenne attire tout de suite son attention. 40 % des fonds vont aux agriculteurs par le biais de la PAC, alors que “l’agriculture ne représente pas cette proportion ni en terme d’économie ni en terme de main d’œuvre”, s’étonne-t-il. Il y a donc matière à creuser.
Matt Apuzzo revient sur les conclusions de l’investigation et sur le mur de résistance auquel s’est heurtée l’enquête.
.


Comment redonner de la liberté aux agriculteurs ?
Laurent Pahpy, Contrepoints - Février 2020
Laurent Pahpy est analyste sur les questions d'économie, de droit et de technologie. Il travaille pour l'IREF et divers médias et est investi au sein du réseau SFL.
Il a écrit une série de 6 épisodes (initialiement publiée en mars 2018) pour comprendre le malaise existant dans l’agriculture.


[PAC] Des millions d’euros d’aides agricoles détournés, décryptage d’un scandale européen
The Conversation - 16/01/2020
Une enquête au long cours du New York Times, publiée entre novembre et décembre 2019, est à l’origine d’une critique radicale du système européen de soutien et d’aides à l’agriculture – la « politique agricole commune » (PAC).
L’enquête interroge entre autres les limites de la PAC, soulignant qu’elle ne permettait pas d’orienter les fonds vers une transition agricole durable. Les subventions, indexées sur la taille des exploitations, favorisent l’émergence d’immenses ensembles agro-industriels fonctionnant avec relativement peu d’emplois et selon des modes d’exploitation dits « conventionnels ».


Agriculture grisonnante recherche jeunes paysans et surtout paysannes
Nicolas Gubert, AFP - 04/03/2019
Remplacer un paysan sur deux dans les dix ans : c’est la tâche immense à laquelle doit faire face l’agriculture. Alors que le modèle familial de transmission est en déclin, le nombre de porteurs de projets d’installation qui ne sont pas issus du milieu agricole est en augmentation, dont bon nombre de femmes, qui tirent leur épingle du jeu.



Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable
ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans - 02/06/2018
Clément a repris en 2017 la ferme familiale. Chez lui, on ne trait qu'une fois le dimanche, pour améliorer la qualité de vie de l'éleveur. Depuis son installation, Clément réfléchit à continuer dans ce sens, et pourquoi pas, travailler à deux. Le tout sans oublier le bien-être animal !



S’installer à 2 en maraîchage et poules pondeuses bio
ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans - 20/04/2018
Paysans depuis peu, Pierre-Luc et Anne-Flore prennent du recul sur leur première année en tant qu'agriculteurs. Ils sont donc plein de bons conseils sur l'installation, le maraîchage, les poules pondeuses, et la vente directe.


La fin du modèle unique pour l’agriculture française ?
The Conversation - 22/02/2018
Alors que pendant des décennies, le modèle agricole de référence reposait sur des structures de production familiales, on observe aujourd’hui la multiplication de formes non familiales d’organisation du travail, d’importantes levées de capitaux et des stratégies commerciales totalement inédites.
Le modèle dominant de la ferme familiale cède la place à l’entreprise agricole qui vise à répondre à une demande mondialisée. Ceci est particulièrement vrai dans des secteurs où les produits agricoles sont des commodités (des produits standards et homogènes), où seul le prix bas compte.

Installation agricole : les néo-paysans ne sont pas bienvenus
Perrette, Reporterre - 10/01/2017
Perrette a longtemps mûri son projet d’installation agricole dans le sud-ouest de la France. Enthousiaste et motivée, elle s’est présentée au guichet du « point accueil installation transmission » pour… en repartir bredouille et espoirs douchés. Elle raconte son expérience dans cette tribune.
.



[Fiche] On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre
ARDEAR Grand-Est, Le Répertoire des savoir-faire paysans
Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
.


Surprise ! Le renouveau de la paysannerie est en marche
Gaspard d'Allens, Reporterre - 27/02/2016
La mascarade du salon de l'agriculture est indécente et le choix décisif. Soit on s’obstine dans l’impasse de l’agriculture industrielle, dans les délires du productivisme qui détruit la terre, les hommes et les écosystèmes. Soit on bifurque, en inventant un autre modèle.
Partout en France, des paysannes et des paysans défrichent des chemins à rebours du système dominant. Ils agissent au quotidien dans le silence. Loin des projecteurs, à travers des gestes simples auxquels ils ont redonné du sens.

Silvia Pérez-Vitoria :
Manifeste pour un XXIe siècle paysan
Pierre-Yves Bulteau, Alimentation Générale - 26/10/2015
Entretien avec la socio-économiste et documentariste Silvia Pérez-Vitoria, spécialiste de la question des paysanneries, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Manifeste pour un XXIe siècle paysan, qui postule qu’aucune transformation sociale ne pourra se faire si elle ne se fonde pas sur les agricultures paysannes.