Le foncier agricole : le nerf de la guerre [ARTICLES]

Se lancer en agriculture, oui.

Mais comment trouver un terrain ?

S'installer sur une ferme n'est pas un long fleuve tranquille, et particulièrement lorsque l'on n'a aucun terrain sous la main.

Commencez à démêler sereinement les ficelles du foncier agricole...

Bonne lecture !

Foncier coûteux, voisins mécontents... Pas facile de devenir paysanne sur l’île d’Yeu

Manon Boquen, Reporterre - 03/02/2020

L’île d’Yeu, au large de la Vendée, cherche à redonner du souffle à une agriculture durable. Prix élevé du foncier, parcelles éclatées, conflits d’usage... Cela ne se fait pas sans encombre comme le montre la difficile installation de Lionelle Arnaud, éleveuse de poulets bio.

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires

Jérôme Le Boursicot, Reporterre - 27/01/2020

La commune de Moëlan-sur-Mer (Finistère), qui compte 7 000 habitants, a eu recours à une procédure méconnue du code rural pour mettre en valeur les terres incultes, incitant ainsi plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans pour faire de l’agriculture biologique.

Terres à prix d'or : quand les firmes accaparent les fermes

Philippe Reltien, Cellule investigation de Radio France - 21/04/2017

Le modèle agricole français est en train de vivre une transition importante, au péril des fermes sans que l’Etat puisse intervenir : la financiarisation de la terre.

L’Hérault grignote ses terres agricoles à un rythme alarmant

Anne Devailly, Le Monde - 16/02/2017

Dans le département de l’Hérault, le foncier est un enjeu majeur : au cours des trois dernières décennies, 17 000 hectares de terres dédiées à l’agriculture ou aux espaces naturels ont été artificialisées. Une situation qui révolte les agriculteurs, notamment les plus jeunes qui peinent à trouver des terres pour s’installer, malgré le nombre important de friches.