Etre accompagné·e dans sa réflexion

Le Réseau National des Espaces Tests Agricoles (RENETA) : une opportunité pour tester votre projet agricole grandeur nature

Les membres du RENETA, au nombre d’une soixantaine, représentent une grande diversité d’acteurs : associations de développement agricole et rural, associations d’éducation populaire, couveuses et coopératives d’activités, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, établissements d’enseignement agricole... qui se retrouvent autour d’un projet commun.

Ce projet commun est la promotion du test d’activité pour l’installation agricole.

 

Le test d’activité consiste à tester un projet de création d’activité agricole, dans un cadre juridique et matériel limitant la prise de risques, sur un lieu donné et pour un temps défini, tout en étant accompagné par un réseau professionnel d’agriculteurs et d’associations.

 

 

Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » du porteur de projet sous couvert d’une structure qui l’héberge juridiquement et administrativement.

Le test doit prévoir plusieurs modalités de sortie d’expérimentation (installation, réorientation, retour vers l’activité antérieure, etc.), et le droit à l’erreur et la réversibilité doivent être garantis.

​​​​​​Plus d'infos sur le site reneta.fr/