Pour aller plus loin [OUVRAGES]

Cette liste n'est pas exhaustive mais vous donne déjà de quoi creuser un peu le sujet.

 

Bonne lecture !

Le sacre de la terre

Jean Viard, Editions de l'Aube - Janvier 2020

Pour se nourrir à 10 milliards, se vêtir, se chauffer, se déplacer, capter le carbone, le travail de la terre redevient l'avenir de l'homme. La révolution industrielle avait cru effacer la paysannerie. La mécanisation, la chimie, la transformation, allaient nourrir l'humanité. Et puis tout a changé avec la révolution écologique et numérique. Les objets et leurs fabrications ne sont plus le tout de l'humain.

Il faut retrouver du sens, du local, du faire pousser, du territoire, des lieux. L'agriculture entre dans la ville, le bio et la biomasse, le soleil et le vent sont nos nouveaux futurs. Mais pour entrer dans ce monde nouveau, il faut à la fois du conservatisme - celui de l'infiniment petit de millions de cultures et de savoirs locaux -, et du progrès des sciences et des techniques.

Néo-Paysannes

Linda Bedouet, Rustica éditions - Janvier 2019

Cachées dans l'ombre d'un monde encore très masculin, des femmes agissent sur tous les territoires et sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules dans l'aventure de l'agriculture : un tiers des installations sont en effet réalisées par des femmes.

 

C'est ce qu'a voulu démontrer Linda Bedouet en partant à la rencontre de 10 femmes au parcours singulier et très inspirant.

Mon retour à la terre : Guide du néo-rural

Nicolas Fabre, Editions Kontre Kulture - Janvier 2019

"Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Fabre fut un de ces jeunes citadins qui aurait pu continuer une vie sans véritables soucis, oubliant dans la fête, la fumée ou l’alcool, le vide de son existence.

Ce guide, tiré de sa propre expérience, vous donnera des clefs, depuis les critères de choix d’une région, d’un terrain, les impasses et échappatoires du labyrinthe administratif jusqu'à la greffe d’un arbre fruitier ou la reproduction des poissons d’élevage, pour réussir ce grand virage vers une existence plus humaine.

Néo-Paysans - Le guide (très) pratique

Sidney Flament-Ortun et Bruno Macias,

Editions France-Agricole - Janvier 2018

Ressentez-vous l’appel de la terre sans oser franchir le  pas ? Êtes-vous décidé à devenir paysan et à vous installer en agroécologie paysanne et permaculture ?

Vous tombez bien !

Ce livre vous présente la réalité du métier d’agriculteur et du processus d’installation à travers des témoignages de néo-paysans d’ici et d’ailleurs, et un guide avec des conseils, encadrés techniques et exercices pratiques

S'installer en agriculture : Pour un véritable accompagnement des paysans de demain

Diane Giorgis et Michel Pech, Editions Charles Léopold Mayer - Novembre 2017

Dans les années 1970, en France, apparaissent les premières aides à l’installation destinées à dynamiser les espaces ruraux. Aujourd’hui, le «  parcours installation  » est censé accompagner les futurs agriculteurs sur les plans économique, agronomique, commercial, juridique et environnemental. Mais remplit-il vraiment cet office  ? Cet ouvrage retrace l’évolution de ce dispositif jusqu’à en décrire le fonctionnement actuel, les forces mais aussi les limites. Les auteurs exposent les difficultés que les porteurs de projets atypiques (petites productions, productions biologiques ou encore vente directe) rencontrent. Ils analysent également le système de gouvernance auquel sont confrontés les agriculteurs et au sein duquel le parcours installation cristallise les oppositions entre deux modèles d’agriculture — l’un dit «  de firme  » et l’autre, familial.

Les Néo-Paysans

Gaspard d'Allens et Lucile Leclair, Editions du Seuil - 2016

Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de s'installer ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir.

Devenir Paysan, Reconversions professionnelles vers l'agriculture

Les Champs des Possibles - Février 2016

Un ouvrage pour découvrir le parcours de paysan·nes qui, un jour, ont choisi de le devenir et pour accompagner la réflexion de ceux et celles que ce métier attire.


Dans ce livre-outil abondamment illustré, le lecteur partira à la rencontre de 10 paysannes et paysans ayant en commun d’avoir eu une autre vie professionnelle avant de faire le choix de se réorienter vers l’agriculture.

Unithèque.com

Sélection d'ouvrages sur la thématique "Le monde paysan - Agriculture"

Une sélection à explorer et trier en fonction de vos affinités...